Quoi visiter en Algérie ? Locaux, Expatriés, voici notre Top 5 des lieux à découvrir !

Quoi visiter en Algérie ? Locaux, Expatriés, voici notre Top 5 des lieux à découvrir !

En tant qu’entreprise internationale, nos consultants expatriés en Algérie nous posent régulièrement ces questions :

  • Quoi faire en Algérie ?
  • Quoi visiter en Algérie ?
  • Que faire pendant mes périodes de rotations 6×3 ou 8×2 ?

Dans cette démarche, nous vous proposons notre TOP 5 de lieux à visiter lors de vos périodes de repos, vos vacances, ou simplement votre temps libre en Algérie !

L’Algérie est un pays envoutant ! Doté d’un littoral sur la mer Méditerranée et d’un intérieur désertique, le Sahara, c’est un pays riche de traditions, d’histoire, et de paysages époustouflants ! Voici notre meilleure sélection :

N°5 – Annaba

Annaba est l’une des plus anciennes cités de l’Algérie, fondée en 1295 av. J.-C. Il s’agit de la quatrième ville en nombre d’habitant et de superficie. Elle se situe à quelques 100 km de la frontière tunisienne.

Au sud, vous retrouverez la Basilique Saint Augustin, véritable symbole de la ville. Annaba regorge de sites archéologiques : vous prendrez plaisir à vous balader entre les vestiges de l’empire romain.

Coordonnées GPS: 36°52’55.6″N 7°45’07.5″E

Baie d'Annaba, ville d'algérie


N°4 – Hoggar

Situé au cœur du Sahara, dans le Parc national culturel de l’Ahaggar, le massif d’Hoggar s’élevé à 2918 d’altitude. Les plus courageux pourront s’essayer à l’escalade sur ses parois sculptées et colorées de mille feux. D’octobre à mars, vous aurez des températures agréables car le soleil est moins harassant que dans le reste du Sahara. En sillonnant le coin, vous pourrez rencontrer les Touaregs, les hommes bleus du désert. Ce sont des guides très accueillants et d’excellents cuisiniers.

Coordonnées GPS: 23°17’24.2″N 5°32’11.0″E

http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1314777-Hoggar_tassili.jpg
Massif Hoggar, désert du Sahara
Massif Hoggar, désert du Sahara

N°3 – Constantine

Constantine, l’une des plus anciennes cités du monde, est aujourd’hui la troisième ville la plus peuplée de l’Algérie. Également appelée la « Ville des ponts suspendus » ou encore la « Ville du vieux rocher », elle bénéficie d’une emplacement exceptionnelle perchée à 640 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle est littéralement coupée en deux par un profond ravin où coule l’oued Rhummel. Ce cours d’eau traverse les quatre ponts suspendus qui relient la ville entre elle. Elle est considérée comme étant la capitale de l’Est de l’Algérie.

Coordonnées GPS: 36°22’21.5″N 6°36’51.1″E

Gorges du Rhummel, Constantine
Gorges du Rhummel, Constantine

N°2 – Oran

Située au nord-ouest du pays, « Oran la Radieuse » (« Wahran El Bahia » en arabe), est la deuxième plus grande ville de l’Algérie.

Son nom « Wahran » (Oran en Arabe) vient du mot « Wahr an » (deux lions). La légende dit qu’en l’an 900, il y avait encore des lions dans la région. Les deux derniers lions chassés se trouvaient sur la montagne près d’Oran et qui d’ailleurs s’appelle « La Montagne des Lions ». Devant la mairie d’Oran, deux grands statuts symbolisant les deux lions en question s’y trouvent.

Vous découvrirez également de nombreuses forteresses comme le Fort Lamoune ou encore le fort de Santa Cruz, issus des différents empires qui s’y sont installer. Pour vous imprégner de la culture locale, ne manquez pas de visiter les différents musées que propose la ville. Le musée Ahmed Zabana est notre favori !

Coordonnées GPS: 35°42’09.9″N 0°38’57.2″W

Oran, ville d'Algérie surnommée Oran la Radieuse
Oran, ville d’Algérie surnommée Oran la Radieuse

N°1 – Alger

Alger surnommée El Bahja « la Joyeuse », El Mahrussa « la Bien-gardée » ou El Beida « la blanche », est la Capitale du pays et la plus grande ville d’Algérie.

Nous vous invitons à visiter la magnifique Basilique Notre-Dame d’Afrique, la fantastique Mosquée Ibn Badis, ou encore le merveilleux Mausolée Sidi Abderrahmane. La diversité culturelle et architecturale des lieux vous charmera.

Notre coup de cœur : Les Jardins d’Essai du Hamma. Ces jardins créés en 1832, sont encore aujourd’hui considérés comme l’un des jardins botaniques les plus importants au monde. Ils sont composés d’arbres centenaires, d’un bassin d’eau, de colonnades, et de plantes exotiques qui feront de votre journée un enchantement !

Coordonnées GPS: 36°44’48.4″N 3°04’28.3″E

Jardin d'essai du Hamma, Alger, Algérie
Jardin d’essai du Hamma, Alger, Algérie

Vous souhaitez vous aussi mobiliser vos équipes en Algérie ? Nous pouvons vous aider !

Notre Service Mobilité Internationale s’adresse aux entreprises qui ont des projets à l’export, et qui souhaitent confier la gestion de la mobilité internationale de leurs salariés.

En s’appuyant sur l’expérience IOTA Group et sur son réseau de filiales à l’international, nous proposons des schémas d’expatriation en accord avec les impératifs opérationnels et budgétaires de nos clients.

Pour en savoir plus, Contactez-nous !