Depuis 2016, Omar a rejoint IOTA Group en tant que consultant Chef de Projet Télécoms. En mission au Gabon, il opère aujourd’hui pour le leader français de l’industrie du Pétrole. Découvrez son interview:
Présentez nous votre parcours professionnel ?
En 2006, après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur en télécoms et réseaux, j’ai commencé à travailler chez un grand opérateur Tunisien de télécommunication par satellite. Grâce à une conjoncture économique favorable, j’ai par la suite intégré le service Satellite en tant d’expert fibre optique et satellite de l’un des plus grands opérateurs mondiaux de télécommunication. En 2013, j’ai rejoint le leader français de l’industrie du Pétrole en tant que Superviseur transmission au Gabon. J’étais en charge de l’exploitation et de la maintenance de l’infrastructure télécom interconnectant ses différents sites Onshore et Offshore. Je jonglais entre plusieurs technologies comme le WIMAX, le VSAT, les faisceaux hertziens, les Radios VHF et la Fibre Optique. Depuis 2016, j’ai rejoint IOTA Group en tant que Chef de projet Télécoms pour la même entreprise pétrolière.
Dans le cadre de vos fonctions, que faites vous précisément ?
Je travaille principalement dans la gestion des projets télécoms, l’assistance technique au chef de service télécoms, et le suivi de la qualité de l’exploitation et des interventions. Pour le 1er trimestre 2017, les deux projets prioritaires sont l’interconnexion à la Fibre ACE (Africa Coast to Europe) et le déploiement du nouveau système PAGA sur les plateformes Offshore. A moyen terme, il s’agira d’analyser des problèmes récurrents et proposer un plan d’action et la rédaction des cahiers des charges pour la séparation des infrastructures télécoms en créant de la redondance sur les liens de transmission inter-sites. A long terme, c’est l’évolution du réseau de transmission dont il est question, en renouvelant les équipements obsolètes par des nouveaux équipements compatibles, avec les nouveaux besoins.
Pourquoi avez-vous choisi des missions à l’étranger ?
L’expérience internationale est la clé d’une réussite professionnelle et élargit considérablement l’horizon individuel. C’est l’occasion de relever de nouveau défi et de confirmer l’expérience technique que j’ai acquis chez les deux grands opérateurs en télécommunication depuis 2006. De plus, quand un géant du pétrole vous contacte pour vous recruter à l’international, le choix devient très facile, que ce soit sur le plan professionnel que personnel.
Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre IOTA Group ?
J’ai choisi IOTA Group pour sa dimension internationale, et son large réseau de consultants et d’experts reconnus. Sa présence au Gabon et en Tunisie (mon pays natale) m’ont conforté dans cette option. Mon choix a été confirmé lors de ma première entrevue avec le Resident Manager de IOTA Gabon à Port Gentil. D’ailleurs, je le remercie pour son accueil et pour la transparence et la clarté de ses réponses à mes questions.
Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
En 2014 au Gabon, avec des amis, nous avons organisé une sortie d’observation des baleines. On était une dizaine de personnes. La sortie a commencé à 8:00 du matin, et la baleine la plus proche qu’on ait pu voir était à 200 mètres de l’embarcation. À midi, un peu déçu, nous avons décidé de rentrer au port et de faire une pause, et sur le chemin de retour, nous avons croisé 3 baleines qui faisaient des sauts incroyables et qui étaient à 50 mètres de nous ! Le spectacle était impressionnant !