Chez IOTA Group, nous travaillons avec 79 nationalités, dans plus de 200 pays à travers le monde. Depuis la création de l’entreprise, nous avons coordonné plus de 200 000 voyages en 38 ans.
Bien souvent, ces voyages nécessitent d’obtention d’un VISA, avec un passeport valide. Ainsi, plusieurs milliers de passeports ont transité entre nos mains, avec tout un panel de couleurs différentes en guise de couverture. Ne vous êtes-vous jamais demandés quelle était la signification de la couleur de votre passeport ?
Nous si, et voici les réponses :
Avant tout, sachez qu’il y a quatre couleurs principales qui sont le vert, le rouge, le noir, et le bleu. La coloration du passeport n’est ni plus ni moins que l’emblème d’un gouvernement. En se basant sur les préférences politiques et culturelles du pays, ainsi que leur appartenance à une région du monde, ce sont les États eux-mêmes qui définissent la couleur de la couverture du laisser-passer.
Cependant, il existe un large panel de teintes du précieux sésame, sans compter celles des « spéciaux » pour les diplomates par exemple.
Comme, l’explique Hrant Boghossian, le vice-président du marketing d’Arton Capital, le cabinet de conseil financer qui a créé le Passport Index : « Une seule et même couleur peut donner lieu à beaucoup de nuances. Il existe donc en réalité une multitude de couleurs de passeports. »
Mais alors comment les pays teintent-ils leur choix ?
Le passeport vert : La couleur de la foi
La plupart des pays musulmans disposent de passeports verts car cette couleur est considérée comme la favorite du Prophète Mahomet. Un passage du Coran mentionne des « vêtements verts dignes des gens du paradis ». Dans la religion musulmane, le vert est aussi symbole d’éternité.
Le vert concerne également plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, comme le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana, et le Sénégal, ainsi que l’appartenance à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO).
Le passeport rouge : une histoire pigmentée
Le passeport rouge est le plus rependu au monde. Les membres de l’Union Européenne (à l’exception de la Croatie) ont opté pour le rouge bordeaux dans le but d’introduire un modèle de passeport commun pour les pays de l’Union Européenne. A noter que le Royaume Uni retrouvera sa couleur bleue marine à partir d’octobre 2019.
Les régimes historiquement communistes comme la Chine ou la Russie ont également opté pour ce choix coloré. Cependant, Cuba et le Laos ont des passeports bleu marine. Ce n’est donc pas une vérité absolue.
Le passeport bleu : La couleur du nouveau monde
Après le rouge, le bleu est la seconde couleur la plus répandue au monde pour les passeports. Le sésame bleu représente le « nouveau monde ». Les pays du continent américain affectionnent particulièrement la couleur bleue : États-Unis, Argentine, Costa Rica, Salvador Brésil, Canada, Venezuela, Guatemala, Paraguay, Uruguay, et bien d’autres.
Le passeport noir : Une rareté mondiale
Les passeports noirs ont adopté la couleur la plus rare. C’est le choix du Malawi, de la République du Tadjikistan, de la République Dominicaine, et de Trinidad & Tobago. C’est aussi le cas de la Nouvelle-Zélande pour des raisons culturelles, car comme beaucoup le savent grâce à l’équipe des All Blacks, c’est la couleur du pays.
Votre entreprise a un projet de Mobilité internationale, et vous souhaitez être accompagné ? Contactez-nous et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.